Courrier des lecteurs : les fous de dieu

Courrier des lecteurs : les fous de dieu

L’article « Extrême-droite : la mouvance intégriste cherche sa revanche » paru hier sur le monde a interpelé nos lecteurs. L’un d’eux nous a fait parvenir une série de documents qui nous éclairent sur l’esprit qui animent les fous de dieu du renouveau français.

Extrait de l’article du monde :
La famille nationale-catholique donne à nouveau de la voix. Avec un terrain de prédilection : la protestation plus ou moins musclée contre des événements culturels jugés par elle christianophobes.

Ses militants manifestent quotidiennement, depuis une semaine, devant le Théâtre de la Ville, à Paris. Ils ont même réussi, à plusieurs reprises, à interrompre la représentation de la pièce de théâtre de Romeo Castellucci, Sur le concept du visage du fils de Dieu (Le Monde du 27 octobre).

Aux avant-postes de cette mouvance contre-révolutionnaire, catholique intégriste, obnubilée par « la subversion » et dont les référents historiques sont les dictateurs espagnol Franco et portugais Salazar, se trouve un groupuscule, le Renouveau français (RF). Celui-ci a formellement revendiqué les actions menées au Théâtre de la Ville, pour lesquelles il était secondé par les maurrassiens de l’Action française.

FAMILIER DES ACTIONS « COUPS DE POING »

Créé par Thibaut de Chassey et redynamisé aujourd’hui par Gaël de Crépy, ce groupe avait déjà été très en pointe au mois d’avril. Il s’agissait alors pour lui de dénoncer des photographies de l’Américain Andres Serrano exposées à Avignon. L’une d’elles, intitulée Immersion, Piss Christ, avait été détruite par une action commando.

Le RF est en outre familier des actions « coups de poing » contre les manifestations homosexuelles, « kiss-in » (embrassades sur la voie publique) et Gay Pride, qu’il qualifie d' »aberrations anthropologiques ». Certains de ses militants ont aussi été mis en cause lors d’une agression raciste, dans le 2e arrondissement de Paris, début 2011.

Thibaut de Chassey dit « le chef » est loin d’être un inconnu, une requête sur un moteur de recherche donnera beaucoup de résultats,
http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2009/12/10/le-renouveau-francais-ou-lidentite-nationale-facon-medieval-faf/ par exemple…

Le RF a son forum privé à cette adresse : http://aquarium.freeforums.org

Mais Gaël de Crepy, la valeur montante, on le connait moins.
Gaël a fait ses preuves au renouveau français Bourgogne dont il était le leadeur. Organisation de conférences sur Dijon avec les plus puants des intervenants (soral), actions locales, participation à des évènements nationaux fascisants, avec plus ou moins de succès.
Depuis la rentré, Gaël a passé le flambeau à un autre bourgeois catholique intégriste, Paul Hastings.
Paul Hastings est l’auteur des « chroniques de la christianophobe » publiées sur www.lacropole.info signées sous le pseudonyme Laurent Diener, chroniques reprises notamment par www.contre-info.com, l’organe de propagande officiel du RF.
www.lacropole.info est lui propre aux bourguignons, enregistré au nom de François de Crépy.

Le renouveau français Bourgogne, c’est qui ?, c’est quoi ?

Qui ?
Gaël de Crépy: gael.de.crepy@hotmail.fr 06 10 37 79 76
Antoine Chaussat: ultramarines21@hotmail.com 06 82 47 42 88
Emilien Lagalis: hieiyuyu@hotmail.com 06 27 59 79 52
Paul Hastings: parf_21@hotmail.fr 06 77 54 47 54
Benjamin Demeslay: benjamin_cercle@yahoo.fr 06 19 60 81 43
Quoi ?

Un des documents envoyés par notre lecteur permet de se faire une idée de ses prétentions et stratégies :

Conseil du 17/09/10

Notre premier conseil s’est tenu vendredi 17 septembre en le lieu habituel. Étaient présents: Gaël, Antoine, Benjamin.
Les deux autres membres, Émilien et Paul, n’ayant pas pu être disponibles.
Ce conseil étant le premier, la plus grande partie fut passée à poser les bases de cette structure.

I/ Définition de nos buts

Notre engagement a une double finalité: au le plan temporel, restaurer une cité saine. Au plan surnaturel (notre finalité ultime) assurer la salvation des âmes.

La restauration d’une cité saine ne passe pas par la projection fantasmée d’un retour à un passé idéalisé mais révolu. Elle passe par la compréhension du monde, de notre histoire et de notre époque en vue d’agir dans le présent et dans le futur, c’est à dire dans une réalité qui ne sera pas celle d’aujourd’hui et encore moins celle d’hier. La formation est donc essentielle et est indissociable de l’action, qui est chargée de l’incarner.

La salvation des âmes est la grâce qui se fixe sur un sujet; elle se fixe plus facilement sur des sujets sains. D’où l’importance d’une cité saine; nous ne sommes pas à même d’agir sur l’ensemble de la France, de l’Europe et du monde, mais nos actions peuvent nous permettre d’aider des âmes à s’élever individuellement en leur donnant accès à des moyens d’exister plus sainement.

Hormis les préceptes fondamentaux de la Sainte Église, la seule règle qui guide notre conduite est celle de l’empirisme.

II/ Définition de ce que nous sommes

Nous sommes la branche régionale d’une organisation nationaliste, le Renouveau Français). L’ère des mouvements de masse et des chocs frontaux étant révolue en Europe, nous agissons de manière directe et revendiquée (conférences du RF, collages et tractages RF, revue l’Héritage, actions diverses) et également indirecte et discrète (visant l’efficacité, l’influence à long terme, l’insertion des des réseaux existants et la création des nôtres).
Nous ne nous interdisons d’aller à la rencontre de personne pourvu que cela ait une utilité, au moins potentielle.

III/ Définition de notre fonctionnement

Le RFB est dirigé par un conseil restreint de plusieurs membres (cinq pour l’instant). Celui-ci se réunira mensuellement.

Le RFB est la base de notre action. Une réunion du RFB aura lieu toutes les deux semaines au lieu habituel; si possible une conférence ou un exposé sera présentée, un film diffusé ou un compte-rendu effectué. S’il n’y a pas de thème, la réunion aura tout de même lieu afin que la cohésion du groupe soit maintenue. C’est là la base, aussi bien pour permettre à la cellule d’exister que pour « laisser la lumière allumée » afin que les personnes ait un endroit où se
retrouver.

Des actions militantes auront lieu à partir de cette base et seront directement revendiquée RF.

L’ensemble des activités directs et indirectes sont connues de plein droit du conseil RFB et de la hiérarchie du RF.

Moyens indirects

Ces moyens d’actions visent à:
exercer une influence à plus long terme (diffusion d’idées, émulation intellectuelle);
atteindre un public que notre message, affirmé dans son intégralité, ne toucherait pas;
utiliser des ressources qui ne seraient pas acquises au RF autrement (capacités d’engagement, subventions).

Afin de ne pas se disperser, un moyen d’action indirect doit TOUJOURS être inscrit dans la logique plus générale de notre engagement global.

La liste de ces moyens indirects n’est absolument pas arrêtées. Soyons conscients que celle qui suit est déjà ambitieuse.

Les différentes associations n’ont aucun lien juridique ou public entre elles. Les rapports avec le RFB sont ceux d’une société mère à ses filiales détenues à 100% (à ceci près que c’est officieux).

1/ L’association pour un débat d’idées (APDI)

Cette association, déjà existante, nous permet de louer des salles et d’avoir un compte en banque. De manière pratique, les conférences du Cercle du lac Kir sont organisées par elle.
Le CLK n’a pas d’existence légale; il est un nom d’emprunt de l’APDI. Cela nous permet d’organiser des évènements non liés au CLK si besoin est tout en passant par le même compte en banque; par exemple des conférences destinées à un autre public ou faisant venir un intervenant sulfureux.
Le nom APDI n’est utilisé qu’auprès de la banque (donc des personnes à qui nous faisons des chèques) et de la préfecture, mais jamais du public.

En plus du fonctionnement habituel, nous mettons en place, pour les auteurs d’ouvrages distribués en librairie, une séance de dédicace à la lib de l’U, qui aura lieu avant la conférence. En retour, la lib de l’U appose des affiches nous faisant de la pub et les maisons d’éditions prendront parfois les billets de train de l’auteur à leur charge (cela est déjà
mis en place pour les deux prochaines conférences, Maxence Hecquard, auteur des fondements philosophiques de la démocratie moderne le vendredi 22 octobre et Paul-Marie Couteaux, auteur d’Être et parler Français le lundi 13 décembre).

Cette année, nous donnerons régulièrement la parole à des intervenants locaux. Ils peuvent être plus accessibles et rayonner localement de manière plus efficace, donc faire connaître nos conférences.

Par ailleurs, nous allons mettre en place les mêmes conférences à Lyon et, si possible, à Besançon. Elles passeront par l’APDI mais auront des noms d’emprunt locaux (cela reste à mettre en place).

Logique générale d’engagement: diffuser des idées (les auteurs invités sont en adéquation avec notre culture politique AU MOINS sur le thème qu’ils traitent; peu importe qu’ils ne soient pas « en accord avec nous à 100% »); interagir avec ces auteurs (émulation intellectuelle); nouer des contacts; garder le contact avec des personnes ne
gravitant pas directement dans l’orbite du RFB.

2/ L’association bourguignonne pour la défense de la langue française (non encore constituée)

Nous avons besoin de fonds, de livres et d’un local. C’est à dire de fonds, de fonds et de livres.
Cette association va répondre à cela.

Son activité sera la collecte de fonds ou d’ouvrages en vue:
a/ d’envoyer des livres en français à des écoles étrangères (Européens de l’est ou chrétiens au Proche-Orient);
b/ de constituer une bibliothèque « associative et culturelle » à Dijon.

Ces activités répondent aux critères posés par les textes légaux permettant de délivrer des reçus fiscaux rendant les dons déductibles de l’impôt sur le revenu. Par ailleurs, l’étiquette « humanitaire » ouvre bien des portes (possibles subventions et partenariats avec des librairies, maisons d’éditions ou autre).

Mécanisme fiscal: si une personne gagne 1.000 par an, elle pourra effectuer des dons jusqu’à un montant maximum
de 200 (20% de son revenu imposable). 66% de cette somme, soit ici 132, seront déductible de son impôt sur le revenu.

Application pratique: si nous sommes capable de rendre les 68 en liquide (non déclaré), la personne aura payé ses impôts à nous plutôt qu’à l’État, sans que cela lui coûte un centime.
Nous pourrons rendre moins de 68, car la personne effectuera un don si elle est de chez nous.

Même sans parler de cette application très communautaire, nous aurons une association humanitaire (donc gentille) délivrant des reçus fiscaux (donc qui coûte moins cher que prévu) pour aider des chrétiens au Proche Orient ou des européens défavorisés (donc pouvant émouvoir et toucher la « bonne société dijonnaise »).

Avec cet argent, outre certains envois, nous pourrons financer un local et des abonnements à des revues afin d’avoir un « centre de recherche nationaliste » (avec boîte postale pour que le lien ne soit pas faisable).

Via cette association, seront organisés des cours de soutien en français et en histoire, pour peu que nous trouvions des enseignants d’accord (nous avons des pistes) et des élèves pour assister aux cours.

Potentiellement, cette association pourrait un jour organiser des campagnes de collectes pour lesquelles des gauchistes et de bobos aideraient, car c’est « humanitaire ».

Logique générale d’engagement: un local, des livres, des fonds, des contacts ne gravitant pas directement dans l’orbite du RFB.

3/ l’association des randonneurs bourguignons (ARB)

Tout est dans le titre. Des randonnées RFB seront organisées par ce biais, nous essayerons d’avoir des subventions.
Cette association est « labellisée campus ». Elle servira à redécouvrir et faire redécouvrir notre patrimoine local et régional.

Des randonnées « ouvertes » pourront être organisées.

Logique générale d’engagement: canaliser l’énergie des plus jeunes; renforcer la cohésion; garder un autre type de contact charnel avec notre pays; garder le contact avec des personnes ne gravitant pas directement dans l’orbite du RFB.

4/ Diverses choses

Le RFB mettra, selon l’actualité et les opportunités, en œuvre des actions non revendiquées RFB mais utiles à nos buts. L’exemple parfait étant les tractages défendant le Saint-Père: revendiquer ce type d’action ne serait pas pertinent (le RF étant politique, pas religieux) et serait même nuisible à l’action (« les fachos défendent un crypto-facho »).

Le gros projet qu’est chronopresse sera mis sur pied pour le RF et puisera dans les réserves du RFB et les diverses relations de chacun. Faute de temps, il n’a pas été abordé lors de ce conseil.

IV/ Répartition des rôles

Pour être membre du conseil, il faut être membre du RFB, désigné par le chef de section et surtout avoir un rôle précis et important à remplir ainsi que des capacités à apporter.

L’autre document est très révélateur, il s’agit du répertoire de contact du RF Bourgogne. Au delà de l’identité des soutiens et contacts, les annotations et commentaires apposés par Gaël de Crepy sont un sommet de haine raciste et homophobe.

https://we.riseup.net/assets/71541/repertoireRFB.ods (format ODS)

 

This entry was posted in Coups de savate and tagged , , . Bookmark the permalink.

13 Responses to Courrier des lecteurs : les fous de dieu

  1. azert says:

    Super boulot, bonne continuation. Les commentaires du répertoire sont parfois assez géniaux, j’ai rarement lu autant de conneries :p.

  2. Hello bande de putes says:

    Vous êtes une belle bande de douces pédales , No Pasaran , mdr

  3. Kalha says:

    Ralala s’delire m’enfin contente de voir qu’vous êtes op !

  4. l'avez-vous vu? says:

    Bonsoir,

    juste une petite note pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué.
    Devinez qui on retrouve à la ligne 84 de ce fameux document (répertoire de contact)??
    Notre ami ALEXANDRE GABRIAC national(iste) récemment (re)connu pour son nazillonisme effréné et son entrée au Conseil Régional de Rhône-Alpes (sic)

    A bon entendeur…

  5. fachohohoho says:

    dès qu’il y a « watch » dans le titre ils font la chasse aux sites, copwatch fafwatch etc.. suis je bête ce sont souvent les mêmes qui sont épinglés sur ce type de site

  6. breizhafaf says:

    Bon courage à Fafwatch! J’adore votre boulot, besoin de vous pour dénoncer ces malades!

  7. Red says:

    Bon courage à vous et bonne continuation, ne vous laissez pas arrêter, ne vous découragez pas ;
    On vous soutient.

  8. fafwatch says:

    Le pouvoir…

  9. PA says:

    Ca m’étonne quand même qu’ils aient réussi ça … Sur quelles bases peut-on faire sauter un site comme le vôtre ? Des explications de WordPress vous ont-elles été données ?

    Le net pullule de sites fachos en français dont le contenu ferait pâlir n’importe quel défenseur de la liberté d’expression. Ils n’ont pas l’air d’être inquiets pour autant.

    En tout cas bonne route,
    PA

  10. fafwatch says:

    Merci pour l’encouragement. On note que seuls les cathos intégristes ont réussi à nous faire sauter… Ils ont du fric et du pouvoir mais ne nous feront pas taire !

  11. fafwatch says:

    Merci du signalement, c’est réparé !

  12. PA says:

    Bonjour,

    les liens megaupload ne fonctionnent pas on dirait.

    Bonne continuation,
    PA

  13. Luma says:

    sitôt fermé, sitôt réouvert!!!!
    content de retrouver fafwatch debout, et sur le front contre les intégristes…
    bravo et longue vie à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *