[Rage] Appel à saboter la soirée de Soleil Noir à Yverdon le 26 janvier

Nous reprenons l’appel de nos ami.e.s de Rage concernant une soirée « crampe au bras droit » prévue à Yverdon, commune Suisse très proche de la frontière française le 26 Janvier. De toute évidence, des néo-nazis des deux pays seront présents.

Ce 26 janvier une soirée “dark-folk” organisée par l’association “Soleil Noir” est prévue aux Citrons Masqués à Yverdon. L’association Soleil Noir est connue depuis début 2000 pour sa proximité des milieux néo-nazis suisses-romands. L’événement est déjà annoncé sur plusieurs sites d’extrême-droite français et suisses.

Soleil Noir est géré par Lars Kophal, extrêmiste de droite connu depuis des années. Le soleil noir est un vieux symbole païen qui a été récupéré par les nazis. Aujourd’hui c’est un signe de reconnaissance dans les milieux néo-nazis. L’association ne cache pas son admiration pour le groupe “Death in June” ayant des références au IIIe Reich: l’hymne des SA figure sur un album et leur logo est la “totenkopf” (la tête de mort des SS).

En octobre 2008, Soleil Noir organisait une soirée au bar fribourgois “Elvis et Moi”. Valentine Jaquier, la propriétaire, avait été avertie, mais n’avait pas voulue prendre le problème au sérieux. Le jour du concert son bar s’est donc fait attaquer par «l’Antifaschistische Aktion Kommando nazifreie Subkultur» qui a sacagé le bar et affronté une patrouille de police.

Suite à cette action, Lars Kophal, avait annoncé qu’il envisageait de dissoudre son association “en raison du contexte de violence et des amalgames dans certains médias”.

Mais 5 ans après les faits voilà que Soleil Noir se reforme avec un nouveau site internet, un nouveau logo et une nouvelle soirée.

Deux groupes sont invités pour cette soirée: Dernière Volontée de Paris et Kriminal Kabaret de Barcelone. Dernière Volontée est créé en 1995 par Geoffroy Delacroix. Il a collaboré plusieurs fois avec der Blutharsch, un groupe arborant de nombreux symboles nazi et ayant fait des collaborations avec les fascistes italiens des groupes de rock Zetazeroalfa et Sottofasciasemplice. Kriminal Kabaret est une troupe de cabaret “alternatif” de Barcelone et il semblerait qu’elle n’ait pas d’antécédents visibles dans les milieux néo-fascistes. Le lieu “Les Citrons Masqués” a déjà acceuilli par le passé plusieurs soirées de Soleil Noir. Son propriétaire, Pierre-André Kesselring, nous a envoyé un e-mail d’insultes et ne semble pas vouloir annuler la soirée.

Le Réseau Antifasciste Genève appelle à saboter cette soirée et à harceler Soleil Noir et ses soutiens. Nous lançons aussi un appel à tous les groupes de musique à boycotter la salle des “Citrons Masqués” et à refuser de jouer dans cet endroit. Nous demandons aussi aux habitantEs d’Yverdon d’être vigilantEs et de ne pas hébérger des néo-fascistes.

Phone-bombing, mail-bombing et action directe contre Soleil Noir!

Président de Soleil Noir:

Kophal Lars
chemin du Bois-Gentil 18
CH-1018 Lausanne Suisse

Les Citrons Masqués:

Pierre-André Kesselring

Rue des Pêcheurs 4
1400 Yverdon-les-Bains

T +41 (0)24 426 56 00
F +41 (0)24 426 56 06
urban.warrior@bluewin.ch

 

Extrait d’un interview assez explicite de Lars Kophal:

A propos des années 30 :

(…)Peut-être que le seul point commun entre tous est le rejet de la modernité et un certain intérêt pour une époque-clé à la fois si proche et si éloignée de nous, si présente et pourtant marquée du sceau du refoulé, de l’interdit. Ce qui ne la rend que plus fascinante évidemment. Une époque dont les valeurs traditionnelles sont devenu les tabous d’aujourd’hui, par une étrange inversion.

A propos de la facilité plus grande à organiser des concerts darkfolk en Suisse :

Au risque de paraître très politiquement incorrect, je dirais: parce que la situation de l’immigration en Suisse n’est pas encore aussi critique qu’en France. (…) Et la gauche et l’extrême-gauche sont historiquement moins puissants.

L’obligatoire passage antisioniste (parce que ça se prétend apolitique et amateur de provocation, mais quand même, faut pas déconner…) :

(…) Je pense que le best-of de Der Blutharsch paru sur un label sioniste israélien est le pire exemple possible d’un artiste prêt à n’importe quelle clownerie pour se débarrasser d’une image devenue gênante (qu’il utilise comme un simple instrument de marketing). Certains veulent y voir la “provocation” ultime, je n’y vois qu’une pathétique pantalonnade.

L’obligatoire passage par l’identité européenne :

(…) c’est justement en se réappropriant l’intégralité de sa tradition, en réintégrant son être profond dans sa totalité que l’Européen redeviendra véritablement lui-même, différencié et unique… (…)

Pour une sub-culture débarassée des néo-nazis!

Pas de fachos dans nos régions!

RAGE – Réseau Antifasciste Genève

This entry was posted in Actualités and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

5 Responses to [Rage] Appel à saboter la soirée de Soleil Noir à Yverdon le 26 janvier

  1. Pingback: [Rage] Appel à saboter la soirée de Soleil Noir à Yverdon le 26 janvier « Fafwatch | Chronique des Droits de l'Homme | Scoop.it

  2. Pingback: [Rage] Appel à saboter la soirée de Soleil Noir à Yverdon le 26 janvier « Fafwatch | Intervalles | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *